En mars 2017, j’ai décidé de changer beaucoup de choses à mon alimentation. Ayant la dent sucrée, j’ai voulu, entre autres, couper de beaucoup les sucres raffinés. Je suis assez fière de moi car j’y arrive assez bien. Je fais, désormais, de meilleurs choix. Pour m’aider dans ma démarche, ma naturopathe m’avait donné cette petite recette toute simple que j’ai personnalisée par la suite en ajoutant de la vanille et des huiles essentielles. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

 Si vous aimez les chocolats noirs, cette recette vous ravira très certainement. Sinon, osez y goûter! Avant, je n’aimais pas du tout le chocolat noir et maintenant j’adore! Ce n’est qu’une question de temps. J’en suis la preuve vivante. Nos papilles gustatives doivent simplement s’habituer à manger moins sucré. D’ailleurs, cette recette fut un succès auprès de mes proches.

 Voici donc ma recette facile, facile et nutritive en plus:

 

Ingrédients

-1/2 tasse d’huile de coco fondue

-1/2 tasse de poudre de cacao non sucrée

-1/4 tasse de miel non pasteurisé cru

-1 c. à thé de vanille

-1 goutte (ou plus au goût) d’huile essentielle (facultatif)

J’aime beaucoup ajouter 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’orange douce.

 

Préparation

-Faire fondre l’huile de coco au bain-marie ou au micro-ondes.

-Verser l’huile de coco fondue dans un robot culinaire ou un bol en verre.

-Ensuite, mélanger tous les ingrédients ensemble dans un robot culinaire ou au pied mélangeur (si vous avez mis l’huile de coco fondue dans un bol en verre).

-Mettre le mélange dans des moules à chocolat.

-Conserver au réfrigérateur (l’huile de coco fond à la chaleur).

 Ces petits chocolats sont délicieux sans huile essentielle. Cependant, j’avoue que le jour où j’ai eu l’idée d’en ajouter, cela leur a donné de la personnalité.

 

Voici les huiles essentielles que vous pourriez ajouter à vos petits chocolats dépendamment de vos goûts:

-Menthe poivrée

-Orange douce

-Citron

-Cannelle de Ceylan (écorce)

-Bergamote

-Mandarine rouge

-Petit grain bigarade

-Lavande vraie

-Lime

-Cardamome

-Gingembre

Laissez-aller votre créativité!

 

 Propriétés des ingrédients de mes petits chocolats:

 L’huile de coco

Elle serait nutritive, antibactérienne et facilement métabolisée. En effet, l’huile de coco vierge est l’une des rares huiles contenant des triglycérides à chaine moyenne (TCM), qui sont aisément convertis en énergie plutôt que stockés en matière grasse.

Par ailleurs, la forte teneur de l’huile de coco en acide laurique lui offre des propriétés antiseptiques (bactéries, virus, levures).

Le miel

Il aurait des propriétés antifongiques et antibactériennes.

La poudre de cacao

En plus de s’inscrire parmi la liste des super aliments, elle est une excellente source de zinc. On la choisira sans sucre afin de profiter de ses bienfaits sur notre santé. La poudre de cacao est reconnue comme étant stimulante et un puissant antioxydant qui lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. De plus, le cacao joue un rôle dans le contrôle des émotions et permet de réduire les risques de dépression.

Les huiles essentielles

Elles viendront parfumer et personnaliser agréablement vos petits chocolats. De plus, elles pourront éveiller en vous des sentiments de sérénité, de calme, de gaieté, de joie, de lâcher prise ainsi que des énergies stimulantes, réconfortantes et bien plus. Tout dépendra des huiles essentielles que vous aurez sélectionnées selon l’inspiration du moment.

Voilà plusieurs bonnes raisons de consommer avec plaisir et sans culpabilité ces petits chocolats.

Vous m’en donnerez des nouvelles!

Marie-Claire

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

INFOLETTRE

Pour connaître les prochaines activités et lire les articles de blogue, abonnez-vous à l'infolettre. Nous traiterons votre adresse courriel avec respect.
Courriel
Prénom

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?