Le temps des fêtes s’en vient à grands pas. Durant cette période, nous aimons créer une ambiance festive, féérique et chaleureuse. C’est aussi le temps de l’année où les microbes fusent de toutes parts. Pourquoi ne pas vous concocter un parfum d’ambiance personnalisé fait d’ingrédients 100% naturels? Cette fragrance faite d’huiles essentielles de qualité thérapeutique vous permettra de créer l’ambiance désirée et de vous aider à tuer les microbes d’hiver. En effet, dépendamment des huiles essentielles sélectionnées, le mélange préparé avec amour pourra créer à travers la maisonnée une atmosphère dynamique, joyeuse, calmante, relaxante ou positive tout en étant antiseptique, antiviral et antibactérien.

Voici les huiles essentielles généralement appréciées durant le temps des fêtes:

**cannelle de Chine (cinnamomum cassia) ou écorce de cannelle de Ceylan (cinnamomum verum): antivirale, antibactérienne, stimule le système immunitaire, développe la chaleur humaine, antidépressive.

cardamome (elletaria cardamomum): antivirale, antibactérienne et calmante.

citron (citrus limonum): énergisant, stimule le système immunitaire, antiseptique et antibactérien.

**clou de girofle (eugenia caryophyllus): antifatigue, antibactérien, antiviral et stimulant immunitaire.

coriandre (coriandrum sativum): antivirale, antibactérienne et antifatigue.

mandarine (citrus reticulata feuille ou zeste): calmante et déstressante.

**noix de muscade (myristica fragrans): réveille le corps et l’esprit, réconfortante.

orange douce (citrus sinensis): antiseptique, joie, gaieté, apaisante et renforce le lâcher-prise.

sapin baumier (abies balsamea): antiseptique, dégage les voies respiratoires, stimulant en cas de fatigue et positivant.

épinette noire (picea mariana): antiseptique aérien, anti-infectieuse, positivante, énergisante.

pin sylvestre (pinus sylvestris): dynamisant, stimule l’esprit, anti-déprime, fortifie le système immunitaire, dégage les voies respiratoires.

pin blanc (pinus strobus): antitussif, antiviral, décongestionnant, dynamisant et antiseptique.

encens oliban (boswellia carterii): stimule les défense immunitaires, dégage les voies respiratoires, calme le système nerveux, détend, revitalise et favorise la communication.

 **Attention: les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle et de noix de muscade sont à utiliser avec prudence en petites quantités.

 

Pour aseptiser l’air ambiant de la maison tout en créant une ambiance olfactive festive, voici une recette qui charmera vos invités:

Parfum d’ambiance du temps des fêtes

Dans une bouteille de 50 ml en verre ambré (de préférence) avec vaporisateur, ajoutez:

-65 gouttes de sapin baumier

-35 gouttes d’orange douce

-15 gouttes de citron

-1 goutte de cannelle

-1 goutte de clou de girofle

-40 ml de gin, de vodka non odorante ou d’alcool 94% que vous pouvez trouver à la SAQ.

Bien agiter la bouteille et utiliser.

Vous pourriez aussi omettre l’alcool et utiliser quelques gouttes du mélange d’huiles essentielles dans votre diffuseur.

 

Maintenant que vous avez une recette de base, vous pouvez vous laisser inspirer et faire des mélanges à votre goût avec les huiles essentielles de votre choix. Par exemple, vous pourriez substituer l’huile essentielle de sapin baumier par celle d’épinette noire ou mettre un peu des deux. Vous pourriez également remplacer l’huile essentielle d’orange douce par celle de mandarine et enlever celle de citron. Ou encore, vous pourriez laisser tomber l’huile essentielle de clou de girofle et ajouter celle de cardamome. Laissez aller votre âme créative. C’est à vous de jouer! Amusez-vous à inventer des mélanges pour les gens que vous aimez. Offrez leur un parfum d’ambiance personnalisé comme cadeau d’hôtesse ou de Noël. Ils seront impressionnés!

Laissez-vous simplement transformer par les bienfaits des huiles essentielles.

Si vous avez envie d’intégrer les huiles essentielles à votre quotidien mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à me contacter pour une rencontre personnalisée.

Marie-Claire

 

 

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et diplômée en hypnose holistique et en aromathérapie, Marie-Claire aime partager ses connaissances et ses expériences afin de permettre aux autres de retrouver leur liberté d’action et leur autonomie face à leur bien-être. Sa devise? Un pas à la fois. C’est une façon d’aborder les changements à apporter dans sa vie avec plus de légèreté. Cela permet de trouver le chemin du mieux-être à son propre rythme sans pression.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

INFOLETTRE

Pour connaître les prochaines activités et lire les articles de blogue, abonnez-vous à l'infolettre. Nous traiterons votre adresse courriel avec respect.
Courriel
Prénom

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?