J’ai découvert les graines de chanvre il y a quelques mois à peine. Elles font d’ailleurs partie intégrante de mon alimentation depuis. En faisant mes recherches sur ces délicieuses petites graines à la texture croquante et au goût de noisette, j’ai fait de belles trouvailles.

Le chanvre est une plante aux nombreux bienfaits. La culture du chanvre qui serait économique et écologique, offre une multitude de possibilités. Le chanvre est utilisé à plusieurs niveaux, de l’alimentation, aux cosmétiques en passant par la santé et la fabrication de matériaux.

Le chanvre est souvent associé au cannabis, une variété cousine qui est illégale puisqu’elle contient du THC (Tétrahydrocannabinol). Dans les faits, les graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC et il ne s’agit pas de substances comestibles psycho-actives. Vous pouvez donc les déguster sans craintes!

Ces graines, aux nombreuses vertus, sont exceptionnellement nourrissantes. Elles se digèrent facilement grâce à leur teneur en fibres alimentaires insolubles. Les graines de chanvre contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés dont le ratio des oméga-3 et des oméga-6 est bénéfique pour la santé. Elles contribueraient donc à faire baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux. Le chanvre a également un impact positif sur le développement du cerveau et de la vue.

Sans gluten, les graines de chanvre sont riches en protéines et sont une excellente source de fer, de vitamine E, de magnésium et de zinc.

Maintenant, j’ajoute de ces délicieuses petites graines de chanvre un peu partout dans mon alimentation: à mes céréales du matin, à mes muffins, à mes biscuits, à mes gâteaux, à mes salades, etc. J’ai même adopté tout dernièrement le lait de chanvre dont le goût est délicat. Voici d’ailleurs ma recette.

Ma recette de lait de chanvre (donne 2 portions environ)

-1/2 tasse de graines de chanvre moulues.

-2 tasses d’eau.

-1 datte Medjool ou un filet de sirop d’érable (vous pourriez aussi ne pas en mettre si vous n’avez pas la dent sucrée).

Mélangez le tout à haute vitesse dans un mélangeur et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à déguster!

Délicieux à boire, vous pouvez en ajouter aussi à vos céréales. Exit la routine! Il n’y a rien de tel qu’un vent de nouveauté! De plus, pas besoin de le filtrer avec un sac de noix. Voilà une recette facile, rapide, différente et remplie de propriétés bénéfiques pour la santé. Pourquoi s’en passer?

Je vous souhaite une heureuse découverte.

Marie-Claire

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

INFOLETTRE

Pour connaître les prochaines activités et lire les articles de blogue, abonnez-vous à l'infolettre. Nous traiterons votre adresse courriel avec respect.
Courriel
Prénom

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?