” Si vous changez la façon dont vous regardez les choses , les choses que vous regardez changeront.”  Wayne Dyer

Vous est-il déjà arrivé de vouloir atteindre un objectif, finaliser un projet ou de souhaiter vous mettre en action afin d’intégrer de nouvelles habitudes de vie pour vous sentir bien dans votre peau mais d’être constamment en mode “arrêt”? Tout devient étrangement plus important:  partir un lavage, écouter un petit 10 minutes d’une émission de télévision pour finalement y passer une heure, regarder les réseaux sociaux, faire un gâteau, passer l’aspirateur ou accomplir toute autre tâche que celle que vous deviez faire.

Saviez-vous que la procrastination, cette tendance à remettre l’action au lendemain, est l’une des plus populaires forme d’auto-sabotage? Mais pourquoi s’auto-saboter? Il y a autant de raisons que de personnes: par peur du changement, peur de briller, peur de réussir, peur de l’inconnu, peur de se tromper, peur de faire des erreurs encore et encore, peur de se mettre en avant plan, peur du jugement, peur de ne pas être aimé, peur de sortir de sa zone de confort, etc.

Alors comment mettre fin à cette forme d’auto-sabotage pour retrouver sa motivation et se mettre en action?  Voici 5 clés de libération qui vous seront fort utiles:

1- Une touche d’observation

Afin de déterminer les raisons qui vous poussent à procrastiner, il sera essentiel de vous observer. Qu’est-ce qui vous arrête? Qu’est-ce qui vous fait si peur? Avez-vous des fausses croyances qui freinent vos élans? Faites la liste de vos peurs et de vos fausses croyances. Demandez-vous aussi à quel moment vous arrêtez un projet ou une activité pour la remettre au lendemain.  Est-ce au moment où il faut vous engager, où l’on parle d’argent, où il faut faire des appels ou des contacts avec des gens, faire sa comptabilité, réaliser une tâche nouvelle que vous n’avez jamais faite?

Ne laissez pas vos peurs et vos fausse croyances prendre le dessus. Rappelez-vous votre grand pourquoi vous faites les choses. Il faut plutôt laisser place à ses motivations profondes afin qu’aucune excuse ne puisse vous faire dériver de votre plan d’action ou prendre un chemin loin de ce que vous aviez envie d’accomplir. Il est tellement plus facile de ne rien faire pour ainsi éviter de sortir de sa zone de confort.

2- Misez sur l’action plutôt que la perfection

Rappelez-vous que ce qui est fait est mieux d’être fait plutôt que d’être parfait. Maudit perfectionnisme! Prenez simplement conscience que ce sont souvent vos standards élevés qui vous ralentissent. Accepter d’être parfaitement imparfait est la clé du passage à l’action. Cette façon de voir les choses allège le processus et vous simplifiera la vie.

3- Ajoutez une touche de plaisir

Pourquoi ne pas accomplir en alternance une action qui vous rebute et une action qui vous remplie de plaisir? Ainsi, vous pourriez décortiquer les actions qui vous font peur ou qui vous déplaisent en plusieurs sous actions en les combinant avec des actions plaisir et les accomplir un pas à la fois. La montagne sera moins difficile à traverser.

Par ailleurs, lorsque vous sentez que vous ne serez vraiment pas efficace, que l’inspiration ne vient pas, ou que la motivation n’y est pas, pourquoi ne pas reporter ce que vous aviez prévu accomplir? Tuer le temps en regardant les réseaux sociaux ou la télévision, en navigant sur internet, en faisant du lavage, ça vous dit quelque chose? Plutôt que de se mettre à procrastiner en “niaisant” à faire n’importe quoi juste pour dire que l’on fait quelque chose, prenez alors ce temps pour faire une activité qui vous fera du bien et qui vous fera plaisir. Lorsque la motivation n’y est plus, allez luncher avec une amie, allez jogger, marcher, dessiner ou lire un livre.

Il y a des jours plus difficiles que d’autres. Lorsque vous sentez que vous ne serez vraiment pas efficace, remettre au lendemain peut alors être la meilleure option. Votre “mindset” sera différent, vous serez plus en forme, votre énergie sera mieux alignée et les actions rebutantes seront accomplies avec plus de sérénité.

4- Un environnement relationnel positif pour booster votre motivation

Il y a sûrement une personne stimulante ou un groupe de personnes  qui peut vous aider à rester motivée et alignée avec votre plein potentiel pour l’atteinte de votre objectif. Cela peut être une amie, un frère, une soeur, un cousin, une collègue de travail, un coach ou un groupe de personnes que vous pouvez joindre.

5- Ajoutez un peu d’huiles essentielles à votre quotidien

Les huiles essentielles vous aideront à vous propulser vers l’avant, à vous stimuler, à retrouver votre détermination, votre concentration et votre courage et ce dans la joie et le plaisir. Voici des huiles à privilégier lorsque vous sentez que vous allez procrastiner.

La menthe poivrée: stimulante et antifatigue, elle permet de booster la concentration intellectuelle.

L’orange douce: calmante, elle apporte de la joie, de la gaieté, améliore l’humeur et facilite la créativité. Elle invite à oser faire et rend productif.

Le citron: revitalisant, il stimule la concentration et le sens analytique, développe la clarté de l’esprit et la flexibilité mentale. Il rend optimiste et aide à prendre des décisions sans émotivité.

Le basilic indien (tropical ou exotique): il équilibre le système nerveux, aide à digérer les expériences passées, à laisser-aller les doutes, les regrets, le sentiment de ne pas être capable. L’huile essentielle de basilic favorise aussi la concentration et le recul par rapport aux situations.

Le romarin à cinéole: stimulant physique et intellectuel, il aide à se concentrer sur une tâche. Si vous commencez tout et ne finissez rien, il est pour vous.

Le laurier noble: il aide à l’expression de son pouvoir personnel, à dépasser ses limites, à s’affirmer, à reconnaître sa vraie valeur et à prendre sa juste place. Il facilite la maitrise de soi et permet de mieux utiliser ses ressources pour plus de confiance en soi et de courage. Il favorise la concentration, l’inspiration et la créativité.

Voici un mélange à utiliser en diffusion qui vous aidera à retrouver votre motivation à passer à l’action:

-2 gouttes de menthe poivrée

-4 gouttes de citron ou d’orange douce

-3 gouttes de laurier noble

-2 gouttes de basilic indien

-2 gouttes de romarin à cinéole

À mettre dans votre diffuseur lorsque vous en ressentez le besoin.

Vous pouvez faire confiance à votre créativité et suivre votre inspiration du moment en variant cette synergie de base.

 

Déterminer les raisons qui vous font perdre votre motivation et qui vous poussent à procrastiner puis trouver des solutions et des façons de mieux vous mettre en action vers la réalisation de vos objectifs sera essentiel à votre avancement.

Si vous avez de la difficulté seule, n’hésitez pas à demander de l’aide. C’est alors qu’il me fera plaisir de vous accompagner dans la libération de vos blocages (peurs, fausses croyances, doutes, etc) et dans la mise en place d’actions simples vous permettant de vous mettre en mouvement plus efficacement et dans le plaisir. Si une rencontre Connexion à soi vous intéresse, contactez-moi.

Marie-Claire

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

INFOLETTRE

Pour connaître les prochaines activités et lire les articles de blogue, abonnez-vous à l'infolettre. Nous traiterons votre adresse courriel avec respect.
Courriel
Prénom

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?