La vie nous mène parfois là où l’on ne s’y attend pas. Il y a un an, j’ai commencé, par pur plaisir et intérêt personnel, à faire mes propres produits de soins corporels, de la crème pour le corps au dentifrice, en passant par la crème solaire et le déodorant. C’est à ce moment que j’ai été mise en contact avec le merveilleux monde des huiles essentielles. En fait, jusqu’à tout récemment, les huiles essentielles étaient pour moi synonyme de fragrances ajoutées à mes produits. Je savais aussi que certaines d’entre elles agissaient à titre d’agent de conservation dans mes produits. Cependant, suite à une formation sur le sujet, j’ai fait d’intéressantes découvertes qui ont commencé à changer ma vie de belle façon. Elles m’ont ouverte à tout un monde de possibilités thérapeutiques que je suis en train d’intégrer à ma vie progressivement.

Les huiles essentielles sont maintenant pour moi beaucoup plus qu’une simple fragrance ajoutée à mes produits de soins corporels. Les huiles essentielles ont des propriétés thérapeutiques certaines grâce à la présence de molécules chimiques qui agissent sur divers problèmes de santé comme par exemple un rhume, une grippe, un mal de gorge, des migraines, les symptômes de la ménopause, la cicatrisation d’une coupure, l’insomnie, et j’en passe.

En fait, les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes ou d’arbres aromatiques obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Chaque extrait possède ses propres propriétés biologiques. Les constituants volatiles d’une plante ou d’un arbre aromatique sont extraits des fleurs, des feuilles, des branches ou des racines.

Cependant, toute huile essentielle n’a pas nécessairement les propriétés d’une huile essentielle à usage thérapeutique. Il faut être prudent lors de l’achat d’une huile essentielle si on veut l’utiliser dans un but thérapeutique. Il est important d’acheter une huile essentielle AUTHENTIQUE. Mais qu’est-ce qu’une huile essentielle authentique?

-Elle est 100% pure, 100% naturelle et 100% complète.

-Ce sont les plus actives sur le plan thérapeutique.

-Elles sont plus rares et leur prix est forcément plus élevé.

-Les plantes aromatiques auront été cueillies à l’état sauvage ou proviendront de cultures biologiques certifiées.

-La distillation à la vapeur d’eau doit avoir été lente et prolongée et la description détaillée (chromatographie) des composants chimiques doit être disponible sur demande.

Comment reconnaître une huile essentielle AUTHENTIQUE lors de l’achat?

Sur l’étiquette d’une bouteille d’huile essentielle, vous devriez retrouver les informations suivantes:

Le nom courant de l’huile essentielle;

exemple: Palmarosa

La dénomination scientifique latine;

exemple: Cymbopogon Martinii

Le pays d’origine;

exemple: Inde

Le chémotype: il représente la ou les molécules biochimiquement active(s) et majoritaire(s);

exemple: geraniol, geranyl acetate

La partie distillée de la plante: fleurs, feuilles, branches ou racines.

Le numéro de lot: il indique que l’huile essentielle a subi un contrôle de qualité. À partir de ce numéro, vous pourriez obtenir l’information chromatographique correspondante (description détaillée des composés chimiques de l’huile essentielle).

exemple: Lot0107222

Évidemment, ces informations suggèrent le sérieux du fabriquant et laisse supposer une huile d’une certaine qualité mais ne garantissent pas à 100% une huile essentielle authentique. En cas de doutes, consultez un aromathérapeute. Cela vous permettra de faire des choix plus éclairés.

Voilà des informations qui vous seront utiles si vous vous intéressez au monde de l’aromathérapie. Vous pourrez donc faire des choix plus judicieux.

Je vous reviendrai avec d’autres informations fort utiles en ce qui a trait aux huiles essentielles dans de prochaines infolettres.

À bientôt!

Marie-Claire

 

6 Commentaires
  1. Marlene 4 ans Il y a

    Merci pour ce très bel article! Effectivement ce n’est pas toujours évident de trouver les bons produits.

    • Marie-Claire Gaboury 4 ans Il y a

      Merci Marlène. Si mon article t’aide à faire de meilleurs achats alors mon objectif est atteint. 🙂

  2. Diane 4 ans Il y a

    J’ai couru chercher mes huiles essentielles pour vérifier si c’était des vraies. Il y en a qui ont toutes les infos voulues. Une autre est davantage artisanale du Québec et n’indique pas de quel partie du sapin il s’agit… mais comme tu dis, c’est une indication. Sais-tu combien de temps une huile essentielle est bonne avant d’expirer?

    • Marie-Claire Gaboury 4 ans Il y a

      Je sais de quelle huile tu parles. Je suis sûre que ce sont des huiles authentiques pour avoir parlé au propriétaire et consulté le site internet. Il faudrait que je leur demande s’ils ont les chromatographies. La durée de conservation dépend de plusieurs facteurs. Si elles sont conservées à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec, elles pourront se garder 1 an et peut-être plus. Encore là, ça va dépendre de l’huile essentielle en question.

  3. Mélissa 4 ans Il y a

    Merci Marie-Claire pour cet article très pertinent et surtout aidant. Qu’elle belle façon de prendre soin de nous de manière “naturel”. Pour en avoir mis en pratique … Le résultat était merveilleux et bienfaiteur ! Merci de partager ce savoir de bien-être 😉

    • Marie-Claire Gaboury 4 ans Il y a

      Merci Mélissa pour ces beaux commentaires. Si cet article est utile pour les gens et les aide dans leurs choix, j’ai atteint mon but. 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

INFOLETTRE

Pour connaître les prochaines activités et lire les articles de blogue, abonnez-vous à l'infolettre. Nous traiterons votre adresse courriel avec respect.
Courriel
Prénom

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?