​​​Je crois que nous souhaitons tous un jour ou l’autre (moi la première) intégrer de nouvelles habitudes afin de pouvoir transformer notre vie pour se sentir de mieux en mieux dans notre peau. Il n’est pas toujours facile de passer à l’action et de se mettre en mouvement vers ce bien-être dont nous rêvons depuis longtemps.

Nous prenons de bonnes résolutions, plus souvent qu’autrement au début de la nouvelle année, puis nous nous accomplissons durant quelques jours ou quelques semaines et ensuite, la routine et les mauvaises habitudes reviennent au galop. Que ce soit pour mieux manger, faire plus d’exercice physique, diminuer le stress, prendre plus de temps pour soi, mieux dormir, faire plus d’argent, voyager davantage ou pour tout autre objectif, il arrive un moment où nous “frappons un mur” et où nous ne savons plus par où commencer. Nous décidons de nous y mettre “à fond de train”, puis nous abandonnons pour toutes sortes de raisons. C’est tellement plus confortable d’être dans ses vieux souliers! Choisir de se donner la discipline d’essayer, de sortir de sa zone de confort, décortiquer notre objectif en petites actions pour s’aider à se simplifier la vie et de voir sa vie se transformer un jour à la fois en faisant preuve de patience et de bienveillance envers soi-même, c’est tout un plan de match.

J’ai souvent voulu changer des choses dans ma vie. J’ai réussi et j’ai abandonné aussi. Je crois que c’est lorsque la réalisation d’un objectif est plus forte que tout à l’intérieur de soi que nous monopoliserons toutes nos ressources intérieures et que nous ferons preuve de persévérance envers et contre tous. Si nous nous mettons en action pour les mauvaises raisons, comme par exemple pour faire plaisir aux autres ou parce que ça paraît bien, plutôt que parce que l’on est poussé par une force viscérale plus grande que soi, les chances d’intégrer les nouvelles habitudes et de poursuivre notre engagement sont de beaucoup amoindries. Si vous avez envie d’augmenter votre niveau de bien-être et de vivre une vie à vos couleurs, voici les étapes qui m’aide à transformer ma vie en modifiant certaines de mes habitudes en habitudes positives:

1-Déterminez clairement l’objectif que vous voulez atteindre. Encore une fois, on ne s’en sort pas! Mettre votre objectif sur papier est essentiel afin de savoir où vous vous en allez exactement. De plus, le fait de l’écrire favorise sa réalisation puisque cet objectif prend forme de façon concrète plutôt que de rester à l’état d’une idée que vous avez en tête.  Vous le matérialisez dans la matière.

Évidemment, il sera important de savoir si vous souhaitez atteindre cet objectif pour vous-même ou pour toute autre raison extérieure comme pour vous sentir aimé, être accepté, bien paraître, etc. Si vous souhaitez atteindre cet objectif pour les bonnes raisons, vous mettez toutes les chances de votre côté d’aller au bout de cet accomplissement et de persévérer malgré les obstacles et les difficultés.

Par exemple, vous souhaitez réduire votre sensibilité au stress. Vous pourriez donc formuler votre objectif de la façon suivante:

Jour après jour, je me sens plus calme et détendu tout au long de ma journée.

2-Créez un plan d’actions. Il est toujours plus facile de décortiquer l’atteinte de votre objectif en plusieurs petites actions que vous intégrerez à votre quotidien au fur et à mesure. Ainsi, si nous voulons monter tout en haut d’un escalier, nous ne passerons pas de la première marche à la vingtième d’un coup. Nous arriverons à la dernière marche en les montant une à une. C’est la même chose lorsque vous voulez atteindre un objectif, vous avez plus de chance de réussir si vous vous mettez en action étape par étape. Ma devise préférée: un pas à la fois sans culpabilité!

Soyez fier de chaque action que vous poserez aussi petite soit-elle. Choisissez d’intégrer des nouvelles habitudes qui font vibrer quelque chose en vous. Vous les nommerez vos nouvelles habitudes positives. Ce sera plus stimulant de les voir ainsi.

Par exemple, afin de vous sentir plus calme et détendu tout au long de votre journée, vous pourriez d’abord choisir d’intégrer, comme nouvelle habitude positive, une technique de respiration 2 fois par jour. Ensuite, vous pourriez ajouter une méditation de 5 minutes par jour et finalement vous pourriez aller marcher 15 minutes par jour pour vous aérer l’esprit.

3-Mettez-vous dans l’action pour au moins 21 jours. Il faudrait au moins 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude de vie. Vos habitudes actuelles sont devenues des routines par répétitions d’actions. Il en sera de même pour les nouvelles. Cela prend de la discipline mais lorsque vous verrez le bien que cela vous fait, vous serez tenté de persévérer. Bref, faites-vous le cadeau de persévérer au moins 21 jours.

Ainsi, si je reviens à l’exemple précédent, toujours pour vous sentir plus calme et détendu tout au long de votre journée, vous pourriez décider d’intégrer une technique de respiration 2 fois par jour pendant 21 jours. Une fois que cette habitude positive est bien intégrée, vous ajouterez à cela les 5 minutes de méditation par jour pendant un autre 21 jours. Vous pourriez procéder ainsi pour toutes les nouvelles habitudes positives que vous souhaitez intégrer.

Évidemment, si après une semaine vous vous rendez compte que vous intégrez facilement la technique de respiration à votre mode de vie, vous pourriez choisir d’ajouter la méditation à votre routine quotidienne.

L’important est d’y aller étape par étape. On est souvent animé par de bonnes intentions mais en essayant d’adopter en même temps trop d’habitudes positives nouvelles, on risque de tout abandonner tôt ou tard parce que c’était trop de changements tout en même temps. Mettre en place une habitude positive à la fois vous permettra de bien l’intégrer et de vérifier ses effets bénéfiques dans votre quotidien.

4-Tenez un journal de bord dans lequel vous écrirez quotidiennement les progrès accomplis au cours de votre “aventure”. Vous y inscrirez la date de départ (élément important pour calculer votre séquence de 21 jours). Ensuite, inscrivez-y votre objectif à atteindre. Ce journal vous permettra de ne pas oublier la ou les nouvelles habitudes à réaliser durant votre journée. Il permet de garder en tête votre objectif et ce que vous devez faire pour y parvenir. Cela n’a pas besoin d’être long.

Par exemple, vous pourriez inscrire dans votre journal de bord:

Je souhaite réduire ma sensibilité au stress.

Objectif: Jour après jour, je me sens plus calme et détendu tout au long de ma journée.

Lundi, 25 septembre 2017

Technique de respiration faite 2 fois dans ma journée. Je me sens plus apaisé une fois que je viens de faire ma séance de respiration. J’ai la tête plus claire.

Mardi, 26 septembre 2017

Technique de respiration faite 2 fois dans ma journée. Je me suis sentie plus calme que d’habitude quand mon patron m’a demandé de lui remettre le projet “x” pour demain.

Et vous continuez ainsi durant 21 jours.

Quand vous verrez les résultats obtenus, vous vous sentirez plein d’énergie et vous serez fier de vous. Ces preuves écrites des progrès accomplis relativement à vos nouvelles habitudes positives vous motiveront à persévérer. Ainsi, vous pourrez vérifier que vos nouvelles habitudes sont acquises au terme des 21 jours.

Ce journal de bord vous aidera à reconstruire l’image que vous avez de vous-même en vous permettant d’avoir sous les yeux les bénéfices dans votre vie de tous les jours de vos nouvelles habitudes. Il vous offre chaque jour un portrait de la personne que vous êtes en train de devenir. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez poursuivre ce petit rituel bien au-delà des 21 jours. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous récompenser à la fin du 21 jours. Vous le méritez amplement!

5-Visualisez, chaque jour, votre nouveau moi. Comme la pensée crée votre réalité, chaque jour le matin au réveil et/ou le soir au couché, prenez quelques minutes pour visualiser votre nouveau moi, celui que vous voulez être. Inventez-vous un film et projetez-le sur l’écran de votre esprit. Faites-le aussi vivant que possible. N’oubliez pas de ressentir la joie, le bonheur, toutes les émotions positives liées à l’atteinte de votre objectif. Mettez-y tout votre coeur! Ressentir les émotions liées à la réalisation de votre objectif est essentiel. Votre inconscient (là où toutes vos mémoires sont enregistrées) adoptera plus facilement cette nouvelle réalité comme étant vraie.

Cette visualisation deviendra alors un élément de votre subconscient (responsable de vos automatismes et réflexes), ce qui aura pour effet de mobiliser vos actions pour l’atteinte de votre objectif. Voyez votre objectif dans sa finalité, comme s’il était déjà atteint. La vie se chargera du comment. Vous contribuez à la réussite de votre objectif par vos actions au jour le jour. Laissez la vie s’occuper du reste.

Afin d’amplifier les effets de la visualisation, vous pourriez découper des images en lien avec l’atteinte de votre objectif et les mettre bien à la vue à des endroits stratégiques dans votre maison.

Si après avoir réalisé toutes ces étapes vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné dans votre démarche parce qu’il y a des peurs, des fausses croyances, des doutes ou autres qui vous empêcheraient d’aller de l’avant dans la transformation de vos habitudes de vie afin de vous sentir de mieux en mieux dans votre peau, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de vous aider.

À votre bien-être! ​​​​​​​

Marie-Claire

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

INFOLETTRE

Pour connaître les prochaines activités et lire les articles de blogue, abonnez-vous à l'infolettre. Nous traiterons votre adresse courriel avec respect.
Courriel
Prénom

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?