“C’est avec patience et plaisir que j’avance sur le chemin de la réalisation de mes rêves et de mes objectifs un pas à la fois.” – Marie-Claire Gaboury

La plupart du temps, lorsque l’on veut réaliser un rêve ou atteindre un objectif, on voit l’atteinte de ce rêve ou de cet objectif dans sa finalité. On souhaite perdre 40 livres, on veut gagner 100 000 $ par année, on veut réussir un cours avec une note de 95%, on veut courir un marathon de plusieurs kilomètres, on veut un amoureux, des enfants, etc … Bref, c’est le résultat final qui nous importe. Dans la société actuelle, on veut le succès rapidement et facilement, point final! C’est maintenant ou jamais. On relègue la patience aux oubliettes. On ne laisse pas au temps, le temps de faire son oeuvre … et généralement, on laisse tout tomber si cela ne se passe pas comme on l’avait imaginé. En bout de ligne, on trouve la vie injuste, on n’est pas fier de soi et on a l’impression de ne pas se réaliser. Est-ce du déjà vu pour vous?

Bien souvent, nos rêves semblent tellement gros et inatégnables que l’on abandonne l’idée avant même d’avoir essayé. Pour ma part, cela m’est arrivé souvent. Cependant, il y a des rêves et objectifs que j’ai réalisés pour mon grand bonheur. En y repensant bien, c’est en suivant inconsciemment les stratégies qui suivront plus bas que j’ai atteint mes buts. J’ai donc décidé, cette fois, de choisir un de mes rêves non accompli et de le réaliser un pas à la fois, une action à la fois, aussi petite soit-elle. Je vais donc vous avouer mon rêve secret. Je souhaite depuis longtemps écrire un livre. Pour y arriver, j’ai décidé de mettre, consciemment cette fois, ces stratégies en action:

Émettre un objectif clair. Il est toujours mieux de l’écrire puisque comme on dit, les paroles s’envolent et les écrits restes.

Déterminez ce que vous pouvez faire comme actions pour vous diriger vers l’atteinte de cet objectif. N’oubliez pas qu’il s’agit d’y aller un pas à la fois. Ce n’est pas la grosseur de l’action qui est importante mais de poser une action concrète aussi petite soit-elle. Par exemple, si vous souhaitez vous remettre en forme, vous pouvez commencer par aller marcher 15 minutes par jour pendant une semaine. Ensuite, vous augmentez à 30 minutes par jour la semaine suivante. Vous pouvez décider d’ajouter à la marche, lorsque vous êtes prêt, un cours d’une heure d’aérobie par semaine. On a généralement tendance à s’abonner au gym afin d’y aller 6 fois par semaine dès le début. On est motivé pendant un mois et après, on en peut plus. L’important est d’y aller progressivement sinon vous risquez d’abandonner.

De mon côté, j’ai décidé à l’automne dernier de me remettre à écrire. Mon désir était d’écrire un article par semaine. Je me rends compte que j’ai plus de difficultés à écrire un article une fois par semaine ces temps-ci. Qu’à cela ne tienne, je me réajuste et je poursuis un pas à la fois. Je me suis aussi inscrite à une formation sur l’art d’écrire un livre. Petit train va loin.

Intégrez la patience à travers tout le processus de réalisation de votre objectif. Vous pouvez atteindre votre objectif en 1 jour, 2 semaines, 6 mois, 1 an mais ça peut aussi vous prendre plusieurs années. La patience est d’or parfois.

Laissez la vie vous surprendre. Le chemin menant à la réalisation d’un objectif, peu importe ce qu’il est, peut être parfois court et parfois long. Laissez la vie vous aider par la rencontre de personnes, par des événements ou des situations clés dans l’atteinte de ce rêve ou de cet objectif. Le temps arrange bien les choses très souvent.

Prendre plaisir au processus. Profitez de chaque moment, de chaque apprentissage, de chaque rencontre. Souriez à la vie! N’hésitez pas à vous récompenser en cours de route. Chacune de vos actions mérite d’être soulignée. Ressentez la fierté à l’intérieur de vous et cela même si vos actions n’apportent pas toujours les résultats escomptés. Dites-vous bien que vous avez l’audace d’avancer pas à pas vers la réalisation de CE RÊVE qui vous tient tant à coeur. Ce n’est pas rien.

Prendre le temps de s’arrêter. Prenez le temps de vous arrêter pour réviser vos actions, vos intentions, vos motivations. La réflexion et les pauses sont aussi bénéfiques que l’action.

Cette route vers la réalisation de votre objectif peut être amusante et enrichissante. Mais cela dépend des lunettes que vous choisirez de porter pour voir votre réalité.

Allez-y un pas à la fois. Un, deux, trois, go! Lancez-vous avec plaisir!

Marie-Claire

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

INFOLETTRE

Pour connaître les prochaines activités et lire les articles de blogue, abonnez-vous à l'infolettre. Nous traiterons votre adresse courriel avec respect.
Courriel
Prénom

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?