“Merci! Voilà un mot tout simple qui, lorsqu’il est dit avec le coeur, fait un bien fou à l’âme et génère l’abondance dans notre vie.” – Marie-Claire Gaboury

La gratitude a pris énormément d’importance dans ma vie depuis l’automne dernier. J’ai toujours remercié la vie pour les personnes, les situations et les évènements qu’elle met sur mon chemin. En fait, par le passé, je le faisais plutôt inconsciemment. C’est grâce au projet bonheur de Christine Michaud puis au site web Club gratitude (www.clubgratitude.ca) de mon amie Maude Chouinard que je me suis mise à la gratitude de façon consciente et quotidienne. Je le fais avec tout mon coeur et ma vie est tellement plus belle depuis. Tout se transforme à l’intérieur et à l’extérieur de moi. À travers la gratitude, je sème des graines de beauté, d’amour, de paix et d’harmonie en moi et, inévitablement, cela à des répercussions autour de moi. Chaque jour, je prends un réel plaisir à faire un clin d’oeil complice à la vie.

En pratiquant la gratitude jour après jour, c’est comme si je voyais la beauté de ma vie sur écran géant dans ma tête et dans mon coeur. Je me sens en connexion totale avec l’univers. Cette pratique apaise beaucoup mon esprit et met l’accent sur ce qui est beau plutôt que sur les choses qui ne vont pas ou ne fonctionnent pas comme je le voudrais.

Nous pouvons remercier pour une infinité de choses: la santé, la chance de passer la nuit dans un lit douillet, les aliments de qualité que nous pouvons nous mettre sous la dent, la présence de nos parents, de nos amis, de nos enfants, le soleil qui brille, la neige blanche qui tombe du ciel, un souper entre amis, une soirée au cinéma ou collé sur notre conjoint ou nos enfants, une journée de ski, le sourire d’une dame rencontrée à l’épicerie, et j’en passe.

J’ai ma petite routine quotidienne de gratitude. La voici donc pour ceux qui auraient envie de si mettre aussi:

1)J’ai l’habitude de remercier la vie, en me levant le matin, pour la journée qui s’offre à moi.

2)Durant la journée, j’écris 5 à 7 gratitudes et je trouve pour chacune ce que ce ”merci!” apporte dans ma vie. Par exemple, si je remercie pour ma santé, j’ajoute: possibilités infinies, liberté, privilège, bien-être, bonheur. Si je remercie pour le merveilleux souper entre amis, j’ajoute: joie, partage, bonheur, privilège. Ceci me permet d’amplifier le sentiment de gratitude à l’intérieur de moi. Je fais cet exercice avec mon coeur, avec mes tripes comme ont dit. Et c’est ce qui est payant. Pourquoi écrire vos gratitudes de la journée? Parce que ça permet de matérialiser dans la matière vos “merci!” et de ne pas les laisser simplement sous la forme d’une pensée. Vos ”merci!” prennent une forme concrète sur cette terre où nous vivons.

3)Je pratique la gratitude au fil de la journée comme par exemple, dans mon auto, en faisant ma marche quotidienne, etc. Ainsi, au lieu de laisser mon esprit errer et s’orienter vers le négatif et des choses comme ma liste d’épicerie ou ce que j’aurais du dire ou faire dans telle ou telle situation, la gratitude me permet de mettre le focus sur ce qui me fait du bien et sur ce qui est beau dans ma vie.

4)Avant de fermer les yeux, le soir au coucher, je remercie pour une chose qui m’a fait particulièrement vibrer durant la journée. Et cela n’a pas besoin d’être spectaculaire. Un merveilleux coucher de soleil, le sourire d’un enfant ou les câlins d’un chat feront totalement l’affaire. Il parait que se coucher avec de belles pensées aide à dormir d’un sommeil plus profond et réparateur.

5)J’ai intégré depuis le début de l’année l’idée du pot de la gratitude que j’ai vu sur internet. Vous prenez un pot masson ou tout autre pot d’une bonne grosseur que vous avez sous la main. Vous pouvez le décorer. Laissez aller votre créativité! Chaque jour, vous remplissez le pot, vide au départ, de notes, de tout objet qui représente une bonne nouvelle, un changement, le bonheur, la paix, la guérison, l’amour, l’amitié, la réconciliation, etc. Par exemple, vous pouvez mettre la carte d’affaires d’un restaurant où vous avez vécu une merveilleuse soirée, des billets de cinéma ou simplement un bout de papier sur lequel vous inscrivez la raison du remerciement. À la fin de l’année (au réveillon du nouvel an par exemple), vous pourrez ressortir tous les objets et notes de votre pot et constater comme votre année a été riche en éléments positifs. Plutôt que d’avoir un regard négatif sur l’année qui vient de se terminer, vous garderez un regard positif sur chaque année et sur votre vie. Vous pouvez même offrir un pot à vos amis ou aux membres de la famille et vous créer un beau moment de fin d’année en leur compagnie à faire la liste des choses positives de l’année.

La gratitude ne nous libère pas des choses moins agréables de la vie mais elle nous permet de changer notre perspective de la situation et de voir au bout du compte la facette constructive de ce qui nous arrive.

En plus, la gratitude nous met sur le chemin de l’abondance sous toutes ses formes. On est reconnaissant envers la vie et elle nous le rend bien. Je vous le dis, ma vie est plus belle depuis que je pratique la gratitude. D’abord, ma relation avec moi-même et avec les autres est plus belle et plus épanouissante. Ensuite, la paix fait de plus en plus sa place à l’intérieur de moi. Finalement, des occasions spéciales inattendues que j’aime particulièrement se présentent dans ma vie comme une fin de semaine de plein air en famille et entre amis, un voyage, etc. La vie me fait de belles surprises.

Évidemment, pour profiter des bienfaits de la gratitude dans sa vie, il est important de l’intégrer dans son quotidien et d’être constant. Au début, vous pouvez y aller lentement et penser à faire ne serait-ce qu’un remerciement à la vie par jour et augmenter la cadence au fil des jours et des semaines. Après 30 jours de cette pratique (il aurait été prouvé qu’il faut de 21 à 30 jours pour intégrer une nouvelle habitude dans sa vie), vous verrez de belles choses s’installer en vous et dans votre vie. Soyez indulgent envers vous-même. Allez-y pas à pas. Mais surtout, ne lâchez pas!

Pour terminer, je souhaite vous remercier de me lire et de partager mes textes avec les gens autour de vous. Vous me permettez de réaliser l’un de mes rêves qui est de faire du bien autour de moi en partageant des trucs mieux-être par le biais de l’une de mes passions qui est l’écriture. Cela me rempli de bonheur. Merci!

Marie-Claire

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

INFOLETTRE

Pour connaître les prochaines activités et lire les articles de blogue, abonnez-vous à l'infolettre. Nous traiterons votre adresse courriel avec respect.
Courriel
Prénom

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?